Berlin,  Citytrip,  Europe

3 jours à Berlin : les immanquables

J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois à Berlin et à chaque fois, j’ai pu découvrir différentes facettes de cette ville qui me plait beaucoup. Il y en a pour tous les goûts : plongeon dans l’histoire, street art, shopping, culture underground… Je vous ai rassemblé dans cet article les immanquables immortalisés avec un Iphone. Et en bonus, quelques photos rétros prises avec une vieille GoPro !

eastside gallery le baiser

Histoire et architecture

📍 La Porte de Brandebourg dans le quartier Mitte, où l’on trouve les principaux sites historiques de Berlin. C’est incontestablement le symbole de la ville et de de la réunification de l’Allemagne.

La Porte de Brandebourg

📍 Le Reichstag : il s’agit du palais dans lequel se réunit le parlement allemand. Il est facile d’y aller à pied depuis la Porte. Vous pouvez ensuite vous mettre un peu au vert dans le Tiergarten ou contourner le bâtiment et passer devant la Marie-Elisabeth-Lüders Haus, centre du service scientifique du parlement, à l’architecture très moderne, qui se trouve directement sur la Spree.

Le Reichstag

📍 Le Mémorial de l’Holocauste à proximité de la Porte et du Reichstag. Il s’agit d’une oeuvre d’art de Peter Einsenman constituée de blocs de pierre brut sans aucune inscription. L’alignement et les stèles de plus en plus imposantes donnent un aspect labyrinthique à ce lieu. L’idée est d’y marcher et de se laisser porter par ses émotions. Un moment fort de recueillement mais aussi de malaise.

📍 La Nouvelle Synagogue, toujours dans Mitte mais de l’autre côté de la Spree. Elle date de 1866 mais a été reconstruite à la fin des années 80. L’extérieur est particulièrement impressionnant.

📍 East side Gallery, dans le quartier de Friedrichschain. C’est un véritable musée en plein air où l’on trouve sur plus d’un kilomètre de long un reste du mur recouvert d’oeuvres de street art véhiculant des messages de paix.  

📍 Checkpoint Charlie, à la limite entre Mitte et le quartier de Kreuzberg. On tombe nez à nez avec la pancarte nous rappelant la situation de Berlin durant la Guerre Froide. Malheureusement, ce lieu symbolique est surtout devenu un centre touristique avec un tas de boutiques de souvenirs. Certains payent pour faire une photo avec les faux G.I.

📍 Le Berliner Dom, une cathédrale protestante imposante, dans Mitte, proche de l’île aux musées. L’édifice date du XVème siècle mais la construction s’est achevée au début du XIXè. Sérieusement endommagé durant la seconde guerre mondiale, le bâtiment est resté fermé jusqu’à la chute du mur où il a été restauré puis réouvert au public.

📍 L’Eglise du souvenir de Berlin, à l’extrémité du Tiergarten. Les ruines, conséquences de la seconde guerre mondiale, ont été conservées en mémoire des victimes. 

Musées

📍 Le Musée Juif, dans le quartier de Kreuzberg, accessible à pied depuis Checkpoint Charlie. Ce lieu de mémoire en forme de Blitz a été conçu par l’architecte David Libeskind. On y accède via le Kollegienhaus grâce à un escalier qui donne l’impression de plonger dans un souterrain. Le Musée est organisé en différents couloirs où chacun représente un axe de la vie des juifs : la continuité, l’exil et la mort. Cette visite est une véritable expérience qui ne laisse pas indifférent. Le vide, l’enfermement, les lignes architecturales, les matériaux créent un profond malaise. Ce sentiment s’accentue lorsque l’on pénètre dans les jardins de l’Exil et la tour de l’Holocauste. Je ne vous en dis pas plus, à vous de décider si vous avez envie de vivre cette « épreuve ».

📍 Le DDR Museum, à deux pas du Berliner Dom. Ce musée est idéal pour ceux qui souhaitent plonger dans le passé. On (re)découvre la vie quotidienne des habitants de la RDA grâce à de multiples objets. La scénographie n’est pas folle mais la visite reste ludique.

📍 L’île aux Musées, dans le même quartier. Pour moins de vingt euros, grâce à un pass, vous pouvez avoir accès aux cinq musées : la Alte Nationalgalerie (XIXè et XXè), le Pergamonmuseum (antiquité, art islamique), le Neues Museum (préhistoire et Egypte),  le Vieux Musée (antiquité) et le Bode Museum (époque byzantine, sculpture).

📍 Hamburger Bahnhof, dans le quartier de Moabit au nord du Tiergarten. Il s’agit d’une ancienne gare restaurée et transformée en musée d’art contemporain depuis 1996. Le bâtiment en lui-même est magnifique, la collection assez limitée mais on peut y admirer quelques chefs d’oeuvre.

Places

📍 L’Alexanderplatz, une place populaire et animée, au centre de la ville. On y trouve la Tour de television en haut de laquelle on peut monter, la Fontaine de l’amitié entre les peuples, l’Horloge universelle Urania et un centre commercial. En continuant un peu plus loin, on arrive sur la fontaine de Neptune et le Rotes Rathaus, l’hôtel de ville en briques rouges.

📍 La Potsdamer Platz, à proximité du Tiergarten. On y découvre une autre facette de Berlin, un quartier moderne qui est né après la chute du mur de Berlin.

potzdamer platz

📍 La Bebelplatz sur laquelle vous arriverez en flânant sur Unter den Linden (l’avenue des Tilleuls) dans le quartier de Mitte. Cette place est tristement célèbre pour l’autodafé qui a eu lieu en 1933. On y trouve l’opéra, la cathédrale Sainte Hedwige et l’Ancienne Bibliothèque.

Parcs

📍 Le Mauerpark, dans le quartier Prenzlauer Berg. C’est un endroit très animé et agréable lorsqu’il fait beau ; le spot idéal pour manger un curry wurst et flâner dans le marché aux puces qui a lieu le dimanche.

📍 Le Tiergarten, à proximité du Reichstag. Il s’agit d’un immense parc dans lequel il est agréable de faire une halte, loin du tumulte de Berlin. En le traversant, on arrive à la Colonne de la Victoire qui offre une vue panoramique sur la ville.

Ponts

📍 L’Oberbaumbrücke, qui relie les quartiers de Kreuzberg et Friedrichschain, à proximité d’East side gallery.  Il ressemble un peu au Tower Bridge de Londres. Il est agréable d’y venir en fin de journée pour y voir la jolie lumière du coucher de soleil.

📍 Le Schlössbrucke, un pont orné de jolies statues, qui mène vers le Berliner Dom et l’Ile aux musées.

Shopping

📍 Hackescher Markt, un quartier qui grouille de magasins, cafés, restaurants tous plus mignons les uns que les autres. Il ne faut pas rater Hackeschen Hoefe, un ensemble de cours où l’on peut flâner et découvrir de petites boutiques, galeries et un cinéma plein de charme.

A bientôt pour un prochain article dans lequel je vous parlerai de mes coups de cœur pour manger et boire un verre à Berlin !

4 Comments

  • kikimagtravel

    Super ce petit article sur Berlin! depuis le temps que j’avais envie de le lire celui ci ! j’ai beaucoup aimé cette ville et je suis toujours happy de lire des articles positifs. Je pense que ce que j’ai préféré de tout c’était l’East side Gallery. Vraiment un moment d’émotion que je garderais à jamais dans mon esprit . Je ne connaissais pas du tout  » Hackescher Markt  » je suis super dégoûtée car ça avait l’air super mignon. Tu peux être sure que j’irais si je retourne un jour à Berlin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *