Europe,  Italie,  Voyages

Une journée à Sienne

J’ai décidé de consacrer un article à la journée que nous avons passée dans Sienne car c’est réellement notre coup de cœur durant ce voyage en Toscane. 

La route à travers la campagne nous révèle à nouveau des paysages pleins de douceur.

Nous commençons par nous garer en dehors du centre historique où tout comme Florence, il est interdit de circuler. De loin, la vue est déjà très belle.

Les couleurs sont très différentes de ce que nous avons vu jusque là. Nous flânons dans d’étroites ruelles où la teinte principale est celle de la terre. Elle se décline en de multiples nuances. Et surtout, quel calme ! 

Ici, pas de grandeur Florentine mais les vestiges d’une époque médiévale, une atmosphère plus intime, dans laquelle on se sent bien tout simplement. On profite de ce calme car nous approchons le centre historique qui s’annonce beaucoup plus peuplé.

Nous arrivons Piazza del Campo, la place où le Palio (course hippique) est organisé deux fois par an. Il y fait une chaleur terrible mais l’endroit vaut bien un petit coup de chaud. On y trouve la Torre del Mangia que l’on peut grimper pour avoir une vue d’ensemble sur la ville. Certes, nous ne sommes pas les seuls mais cela n’enlève pas notre plaisir.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Duomo où nous prenons un billet combiné pour visiter à la fois la cathédrale, sa crypte, le Battistero di San Giovanni, le Facciatone et le Museo dell’Opera Metropolitana. Le combo gagnant pour n’importe quelle personne qui se rend à Sienne pour la première fois !

L’intérieur de la cathédrale est somptueux et je dois bien dire que je le préfère nettement à celui de Florence. Ici, on ne se sent pas oppressé par les touristes et les nombreux détails sont saisissants. On a le nez en l’air mais aussi au sol pour admirer les magnifiques décors. 

Nous allons ensuite déguster un délicieux panino sur la minuscule terrasse de Samuleria Il Cencio qui donne sur la Piazza del Campo. Une fois rassasiés, nous allons observer les fresques et les statues du Baptistère et de la Crypte et nous nous dirigeons vers le Museo dell’Opera dans lequel sont conservées quelques œuvres originales de la cathédrale. Notre regard s’arrête sur l’éblouissant vitrail consacré à la Vierge Marie qui date du XIIIème siècle.

Mais ce qu’il y a de plus intéressant dans ce musée, c’est l’accès au Facciatone. Il s’agit seulement d’une façade qui devait être celle de la cathédrale nouvelle au XIVème siècle, un projet qui n’a jamais abouti en raison de la peste noire à l’époque et de problèmes liés à la structure. 

On peut monter tout en haut grâce à un petit escalier étroit et quel cadeau à l’arrivée ! La vue est à couper le souffle, sans doute l’une des plus belles que j’ai pu voir en Italie. On y redécouvre les chefs d’oeuvre sous un angle différent et les couleurs qui donnent à Sienne cette atmosphère si particulière. 

En fin d’après-midi, nous décidons de nous éloigner un peu du centre historique et d’aller chercher un peu de verdure. Sur le chemin, nous passons par la Piazza del Mercato. Nous apprécions le calme qui y règne et la vue sur les collines environnantes.

A force de déambuler, nous arrivons à l’Orto de’Pecci, un petit jardin en dehors du temps qui offre une magnifique vue sur la ville en arrière plan. On s’y sent tellement bien qu’on en profite pour s’allonger dans la pelouse et discuter de notre journée qui touche à sa fin.

Au terme de notre discussion, une chose est certaine : nous avons tellement aimé Sienne que nous reviendrons ! 

Pour en savoir plus sur notre séjour en Toscane, c’est par ici que ça se passe : http://monrevefamilier.com/une-semaine-en-toscane-que-faire-que-voir/

2 Comments

  • Clémentine

    Tiens, tiens, cette jolie ville que je n’ai pas pu voir lors de mes derniers séjours en Italie. Je comprends totalement que vous ayez eu un coup de cœur. A en voir les photos c’est vraiment ravissant. Et l’intérieur du Duomo, WAOUW!! Je ne m’attendais pas à autant de détails. Et puis cette vue sur la ville, c’est vraiment superbe. C’est d’ailleurs souvent ce que je recherche dans les villes, alors je note le conseil héhé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *