Citytrip,  Tokyo

Une semaine à Tokyo – J2 Shinjuku, Setagaya, Gotokuji Temple, Shimokitazawa

Shinjuku : l’observatoire de la mairie de Tokyo

Nous commençons notre journée en nous rendant au Tokyo Metropolitan Government dans le quartier de Shinjuku. En sortant du métro, nous nous retrouvons en plein quartier d’affaires. Les multiples gratte-ciels donnent le vertige. Pour l’anecdote, c’est le quartier dont s’est inspiré Ridley Scott pour imaginer sa ville de Los Angeles futuriste dans Blade Runner.

On se sent tout petit devant la mairie, cet immense bloc de verre, d’acier et de granit de plus de 200 mètres de haut.

Après un petit quart d’heure de queue, nous accédons à l’ascenseur qui nous mène à l’observatoire gratuit au 45ème étage. On peut y admirer un panorama incroyable sur toute la ville.

Et encore la Tokyo Sky Tree à l’horizon !

Nous avons même la chance d’apercevoir au loin un petit bout du mont Fuji.

On ne présente plus le Park Hyatt, célèbre décor du film Lost in Translation.


En sortant, je vous conseille d’aller vous promener dans le Gyoen Park à quelques pas de là. Attention toutefois à ne pas avoir de mauvaise surprise comme nous, il est fermé le lundi !

Shinjuku : Kabukicho

Après cette déconvenue, nous décidons de partir de partir de l’autre côté de Shinjuku, à l’est de la gare. Nous passons par des rues remplies de magasins de matériel électronique avant d’atteindre le quartier de Kabukicho, que nous avons déjà découvert la veille au soir. Nous ne résistons pas à l’envie de retourner à l’Humax, une des grandes plus grandes salles de jeu dans le coin.

Je vous reparle très vite dans un autre article des quartiers à ne pas rater le soir à Tokyo pour découvrir la ville sous toutes ces facettes !

Nous nous arrêtons ensuite par hasard dans un sushi bar, presque en sous-sol dans lequel nous sommes les deux seuls touristes.

Nous nous servons un thé et regardons avec émerveillement la technique du cuisinier qui prépare les petites assiettes sous nos yeux. Il les place ensuite sur le tapis roulant qui défile devant nous et il n’y a plus qu’à se servir !

Autant vous dire qu’on a presque tout goûté, un véritable délice qui nous a coûté une somme tout à fait dérisoire !


Une fois rassasiés, nous partons faire du shopping dans les grands magasins proches de la gare où nous prenons ensuite un train vers le quartier de Setagaya.

Setagaya, Gotokuji Temple

Une fois de plus, nous nous rendons compte à quel point il est facile d’emprunter les transports à Tokyo. Tout est clairement indiqué, ce qui permet à n’importe quel touriste de s’en sortir facilement parmi toutes les écritures japonaises. Après une petite boisson vitaminée à la sortie de la gare, nous commençons notre promenade à pied dans Setagaya.

Nous nous retrouvons dans un quartier calme et résidentiel. Comme la veille dans le quartier de Nezu, nous nous apercevons que les tokyoïtes aiment se déplacer à vélo. L’ambiance est à l’opposé de celle de Shinkuju !

On adore ce petit coin de paradis à deux pas de l’agitation de la ville. 

Après un quart d’heure de marche, nous arrivons à Gotokuji Temple, le temple bouddhique dédié au Maneki-Neko, le petit chat avec la patte en l’air que l’on voit partout et qui dans les croyances assure fortune et prospérité. Nous tombons immédiatement sous le charme de la nature environnante. Il faut dire que nous avons de la chance car la lumière en cette fin d’après-midi est extraordinaire.


Nous arrivons ensuite face à une très jolie pagode.

En cette période de l’année, les feuilles des érables commencent à rougir, c’est ce que l’on appelle le « Momiji » au Japon.

Et à quelques pas de là, des milliers de Maneki Neko !

Nous poursuivons notre promenade dans le parc qui nous réserve de jolies surprises.

Après un petit saut à l’échoppe vendant des Maneki Neko, nous nous mettons en route vers le quartier de Shimokitazawa.

Shimokitazawa

En chemin, nous nous arrêtons pour acheter une pâtisserie à l’effigie de Totoro. Irrésistible !

Malgré les kilomètres qui commencent à se faire ressentir dans les jambes, nous ne sommes pas déçus d’avoir résisté à la tentation de reprendre le train. En effet, cela nous permet de découvrir de charmantes ruelles. 
Je dois avouer qu’à ce moment-là, j’ai bien envie de poser mes valises dans une petite maison dans le coin.

Comme à chaque fois, un panneau nous indique le quartier dans lequel nous arrivons : Shimokitazawa.

Tout à coup, les rues deviennent grouillantes. On y croise beaucoup d’étudiants et de jeunes hipsters.

Il y a de multiples friperies branchées et boutiques bohèmes dont je vous parlerai prochainement dans un article dédié au shopping.

On trouve également de nombreux coffee shops parmi lesquels Flipper’s où nous décidons de prendre le goûter. Les fluffy pancakes sont à se damner !

En sortant, la nuit est tombée et les néons plongent le quartier dans une nouvelle ambiance vraiment sympa.  

C’est ainsi que s’achève cette journée que nous prolongerons avec un shot de néons à Akihabahara, le quartier électronique dont je vous parlerai une prochaine fois !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *