Une semaine à Tokyo – J3 Shibuya, Yoyogi Parc, Meiji-Jingu, Harajuku
Shibuya
Nous commençons la journée en découvrant Shibuya. Il s’agit du coeur de Tokyo ultra connu pour son croisement piétonnier hors du commun.
En sortant de la gare, nous passons faire un coucou à la statue d’Hachikô, la mascotte de la ville. Pour la petite histoire, ce chien avait l’habitude d’attendre son maître chaque jour devant la gare. Mais, un jour, celui-ci est mort sur son lieu de travail et pourtant, pendant dix ans, Hachikô est venu chaque jour l’attendre comme s’il allait revenir.

Nous nous dirigeons ensuite vers le crossing. Quelle émotion de la traverser pour la première fois parmi la foule !

Une fois arrivés de l’autre côté, nous grimpons au Starbucks pour prendre de la hauteur et admirer le carrefour. Nous regardons amusés le jeu entre les voitures et les piétons qui respectent parfaitement les règles.

Il y a tellement de soleil qu’il devient difficile de faire une photographie sans reflet.

J’ai été tellement fascinée par ce ballet que j’y suis retournée le dernier jour en cherchant à prendre encore un peu plus de hauteur. Comme vous pouvez le voir, il pleuvait ce jour-là et chacun avait sorti son parapluie.

En sortant du Starbucks, nous allons faire un peu de shopping dans le Center Gai. Je vous donnerai mes meilleures adresses dans un prochain article.

Yoyogi Parc et Meiji-Jingu
Nous traversons toutes les rues commerciales pour arriver enfin à Yoyogi. Il s’agit d’un immense parc où les tokyoïtes se retrouvent en famille ou entre amis. C’est un peu le « Central Park » local. Le week-end, on peut y croiser des danseurs et des cosplays qui se déguisent en leur personnage de manga, jeu ou leur star préférée. Nous n’avons pas eu la chance d’en croiser.

On y trouve aussi le sanctuaire Meiji, un lieu de culte shinto construit en l’honneur de l’Empereur du même nom.
Nous passons sous un premier grand torii en bois et nous admirons la forêt qui nous entoure. Elle est composée de 120000 arbres provenant de dons de japonais dans tout le pays. Nous passons ensuite le long d’un mur constitué de barriques à saké. Il s’agit d’offrandes faites en l’honneur des divinités. On y trouve également des tonneaux de vins français de l’autre côté.


Nous prenons ensuite le temps de découvrir les jardins de l’impératrice Shoken qui s’étendent sur 700 000 m2. On peut y admirer selon les saisons des iris et des arbres de multiples espèces. Peu de fleurs pour nous mais les couleurs de l’automne sous ce soleil sont resplendissantes !


En sortant des jardins, nous nous dirigeons vers la cour du sanctuaire. Le lieu est immense en comparaison de ceux que nous avons vus jusque là.

Nous découvrons deux arbres reliés par une corde en paille de riz qui selon les croyances protège le sanctuaire des esprits du mal.

Nous observons les fidèles qui viennent se recueillir. Ils jettent quelques pièces dans un coffre puis font deux salutations en même temps que leur vœu. Ensuite, ils frappent à deux reprises dans les mains pour appeler l’attention de la divinité.


Harajuku
Après cette visite du sanctuaire, nous décidons de partir à la découverte du quartier d’Harajuku et plus particulièrement de Takeshita Dori.

Il s’agit d’une ruelle regorgeant de boutiques plus kawaii les unes que les autres. Je vous réserve une sélection des meilleurs magasins pour plus tard et vous laisse découvrir l’excentricité japonaise en images. Attention aux yeux, il va y avoir de la couleur !

Vous ne rêvez pas, il y a un bar à Shiba Inu, pas loin du café à chouettes !

On s’arrête chez Totty Candy pour tester la barbe à papa arc-en-ciel, normal quoi…

Et comme nous voulons aller jusqu’au bout dans la régression et l’orgie de sucre, nous nous arrêtons au Café Pompompurin pour prendre un goûter.

Je dois bien avouer que c’est plus mignon que bon mais franchement c’est vraiment très drôle de s’installer dans ce décor et de voir les japonais venir parfois même seul pour s’immerger dans ce monde enfantin.
Ensuite, nous allons faire une séance de purikura. Il s’agit de cabines photographiques où l’on se prend en photo à plusieurs dans des décors ultra colorés. Ensuite, on personnalise chaque photo en y ajoutant des dessins, des effets ou des textes.

On se retrouve parmi un tas de jeunes filles qui nous regardent un peu étonnées. Notre look est plutôt basique à côté d’elles mais le résultat est une réussite !
En arrivant à la fin de Takeshita Dori, il fait presque nuit. Nous tombons sur une star ou presque. On ne sait pas trop si on doit prendre au sérieux ce qui ressemble davantage à une mise en scène 🙂

Nous terminons la journée en descendant vers Omotesando.
Jingumae, Cat Street
Dans le secteur Jingumae, on y découvre de multiples boutiques mais on y a aussi croisé ce chien. Oui, rien n’arrête les japonais !

Nous traversons Omotesando, connu comme les Champs Elysées de Tokyo et nous rejoignons Cat Street, une ruelle commerçante qui relie Harujuku à Shibuya.



Notre promenade s’achève par l’étonnante découverte près de l’arcade commerciale d’Aoyama Sainte Grâce au style plutôt gothique. En réalité, ce n’est pas un lieu de culte mais un endroit qui sert uniquement pour les événements, notamment les mariages.


Pour les amateurs de shopping, pas de panique, je vous concocte bientôt une sélection des magasins à ne pas louper !