Europe,  Italie,  Voyages

Itinéraire d’une semaine en Toscane

Après la découverte des Cinque Terre, nous partons sur les routes de Toscane que vous allez découvrir dans l’article suivant ainsi que dans Top 10 des choses à faire et à voir à Florence et Une journée à Sienne.

Jour 1 : Lucca

Sur la route qui nous amène vers le Chianti, nous choisissons de nous arrêter dans le nord de la Toscane à Lucca, à un peu plus d’une heure de route de Sestri Levante.

Il s’agit d’une ville qui a su garder le charme de l’époque médiévale. Nous nous garons à l’extérieur de la ville et nous commençons par découvrir les remparts qui forment un joli parc dans lequel il est agréable de se promener. Ensuite, nous partons à la découverte du centre qui nous plonge dans un autre temps.

Les ruelles sont charmantes et très animées. On en profite pour acheter des Cantuccini, petits biscuits toscans aux amandes. Au niveau architectural, impossible de rater le Duomo et la Chiesa San Michele in Foro.  Je vous conseille aussi de passer à la Chiesa di Santa Reparata e San Giovanni, à deux pas de la cathédrale, à la Basilica di San Frediano et la Piazza Anfiteatro. On peut également monter la Torre delle Ore ou la Torre Guinigi pour avoir une vue imprenable sur la ville. Malheureusement, la journée s’écoule vite et il est l’heure de reprendre la route pour rejoindre l’agriturismo dans lequel nous allons rester tout au long de notre séjour en Toscane. Pour en savoir plus à ce sujet, rdv sur l’article Loger dans un agriturismo en Toscane.

Jour 2 : les petits villages du Chianti

Le lendemain, nous décidons de visiter les différents villages aux alentours.

Nous commençons par le plus proche, Greve in Chianti. Nous nous promenons près de la Piazza Matteoti où l’on trouve de nombreux bars et restaurants dans lesquels nous reviendrons plusieurs soirs durant notre séjour. Nous nous arrêtons à l’Enoteca Falorni qui nous a été conseillée pour commencer la dégustation des vins de Toscane. Vous pouvez retrouver mes bonnes adresses en bas de l’article.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers Montefioralle, un bourg très haut perché. Mais ce qui retient le plus notre attention, ce sont surtout les magnifiques routes que nous sillonnons.

Les collines sont couvertes de vignes, d’oliviers et de cyprès. La douceur de vivre nous envahit et nous nous arrêtons régulièrement pour prendre le temps d’admirer ce paysage si typique de la Toscane.

Nous continuons notre petit road-trip vers Castellina in Chianti. Nous y découvrons un charmant petit village chargé d’histoire avec sa forteresse et la rue principale sous une voûte en pierre. Nous déambulons ensuite Via Ferrucio , une glace à la main. Oui, oui, nous tombons en plein dans le cliché de la dolce vita et qu’est-ce que c’est bien ! Les commerçants sont si charmants que nous reviendrons ici plusieurs fois aussi bien pour les gelati de la Gelateria in Paese que pour se réapprovisionner en vin et en nourriture chez le petit épicier qui nous fait goûter des spécialités locales.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Panzano in Chianti pour boire un verre sur la terrasse panoramique de l’Enoteca Il Vinaio juste à côté de la jolie Chiesa Santa Maria Assunta. Impossible de visiter la Toscane sans déguster le célèbre Chianti Classico !

Jour 3 : Sienne

Le jour suivant, nous partons pour Sienne que je vous propose découvrir plus en détails ici dans Une journée à Sienne.

Jour 4 : Volterra et San Gimignano

Le quatrième jour, nous rejoignons des amis en vacances également dans la région. Nous nous donnons rendez-vous le matin, à Volterra, qui se trouve à plus d’une heure de Greve in Chianti avant de visiter San Gimignano.

A Volterra, nous commençons par visiter les trois sites archéologiques : le théâtre romain, l’acropole étrusque et la citerne romaine. Le lieu nous transporte a une autre époque mais il faut bien avouer qu’il faut avoir beaucoup d’imagination pour réussir à s’imaginer ce qu’il s’y passait dans l’époque.

Ensuite, nous découvrons le Palazzo dei Priori et le Duomo sur la place principale avant de repartir vers notre prochaine destination dont on nous a tant parlé, San Gimignano.

Au loin, sur la route, nous apercevons déjà ses tours qui ont été construites par les familles nobles qui contrôlaient la ville. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une dizaine sur les 72 mais elles donnent à San Gimignano une allure grandiose. 

Le centre est très bien préservé et on y trouve des chefs d’oeuvre architecturaux. Il y a beaucoup à voir : la Piazza della Sisterna, le Duomo, Sant’Agostino… Néanmoins, je dois bien avouer que le charme n’a pas vraiment opéré sur moi. Certes, la ville est très belle mais envahie par les touristes. J’ai été un peu déconcertée par le nombre de commerces peu authentiques et la foule faisant la queue sur la place pour pouvoir s’acheter une glace. Pas du tout dolce vita à mon goût ! Je me sens loin du charme de la Toscane découverte les jours précédents.

Jour 5 : Florence

Le cinquième jour, nous nous rendons à Florence. Après une heure de route, nous trouvons une place de parking près du centre en dehors de la zone à trafic limité dans laquelle il est interdit de stationner. La journée s’annonce marathonienne ! Vous pouvez retrouver ici mon Top 10 des choses à faire et à voir à Florence.

Nous commençons par un petit tour au Palazzo Vecchio . Puis nous filons à la Piazza della Signora où nous passons du temps à observer les différentes statues dans la Loggia dei Lanzi. C’est sûr, ici, on va pouvoir faire le plein de culture ! Nous traversons la Piazza della Republica et nous partons ensuite découvrir la fameuse Cathédrale Santa Maria del Fiore. Evidemment, le lieu est grandiose mais rempli de touristes ; nous renonçons rapidement à la visite du campanile et de la coupole.

L’orage qui se prépare nous motive à trouver un endroit pour déjeuner. Heureusement, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour manger un appétissant panino. Le ciel bleu revenu, nous repartons à la découverte de la ville. Nous visitons le Museo dell’Opera del Duomo grâce auquel nous comprenons mieux l’histoire de la cathédrale. On peut également y observer des œuvres qui y ont été déplacées.

Puis, nous nous mettons en route pour le quartier de San Lorenzo à la découverte du Palais Médicis, la chapelle des Médicis et la Basilique San Lorenzo. Un nouvel orage éclate et nous nous réfugions dans un bar où nous sirotons un Spritz en attendant l’horaire de notre visite à la Galerie des Offices. Nous avons eu la chance d’avoir in extremis un ticket pour le jour-même mais il est plus sage de réserver à l’avance sur internet. Il s’agit vraiment d’une visite à ne pas rater : on peut y admirer aussi bien des chefs d’oeuvre qu’une jolie vue sur Florence et notamment sur le fleuve, l’Arno.

C’est là que nous nous dirigeons à la fin de la visite. La promenade est agréable ; le soleil se couche et nous nous arrêtons sur le Ponte Vecchio pour savourer ce moment. La journée touche à sa fin et nous n’avons évidemment pas vu tout ce qu’il y a à découvrir ici mais on se dit que cela nous donnera l’occasion de revenir.

Jour 6 : Greve in Chianti 

Le dernier jour de notre séjour en Toscane, nous repartons déguster quelques bouteilles de Chianti et nous reposer car le lendemain, nous reprenons la route pour la dernière étape de notre voyage, Rome !

2 adresses pour bien manger à Greve in Chianti : 

1 – La Cantinetta di Rignana : un cadre idyllique avec une terrasse surplombant les vignes et des plats délicieux

2 – La Trattoria d’i Borgo : petit restaurant familial proposant des produits de qualité dans une ambiance simple, authentique

4 Comments

  • Siudziak Marie Christine

    Bonsoir je viens de découvrir ton article ça donne envie d y aller
    Peux tu me dire a peu de chose pres quel budjet faut il y consacrer
    Merci bisous

    • monrevefamilier

      Bonjour ! Contente que l’article soit si inspirant 🙂

      Pour le budget, voici quelques fourchettes de prix :
      – 100/200 euros/personne le vol aller-retour selon les compagnies et l’aéroport choisi
      – location de voiture avec prix identiques à ceux que l’on trouve en France
      Il est aussi possible d’y aller en voiture en faisant quelques stops pour rendre le route moins longue.
      – logement, entre 70 – 150 euros pour une chambre dans un agriturismo (gite)
      – le midi, entre 5-10 euros/personne pour un snack
      – le dîner, entre 10-20 euros/personne au restaurant
      (la nourriture est en général moins chère et il est possible aussi de se faire à manger dans les agriturismos qui mettent une cuisine à disposition des vacanciers)
      – les visites sont souvent gratuites : flâneries, églises… Et il existe des billets combinés dans les grandes villes. Par exemple, à Sienne: 15-17 euros/personne pour visiter le Duomo, le musée, la crypte, le baptistère, le facciatone.

      J’espère avoir été assez précise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *